Constance Belle Mare Plage

Constance concrétise le concept du « bien-être au travail »

Objectif : renforcer le sentiment de bien-être chez ses employés, surtout en cette période de crise sanitaire et d’incertitude économique. Constance Hospitality Management a, en ce sens, mis en place une série d’initiatives sur la plateforme de communication interne Workplace, à savoir des défis, des sondages et d’autres activités, à travers lesquelles les employés du head-office du groupe hôtelier bénéficient d’accompagnement et de conseils pour leur permettre de mieux gérer leur stress et leurs incertitudes.

« Une de nos priorités pour l’année 2021, au niveau des ressources humaines, est de créer pour nos salariés un environnement professionnel épanouissant, où autonomie, motivation et travail d’équipe sont les clés du succès. Avec cette nouvelle période de confinement à Maurice, le bien-être des employés reste plus que jamais notre priorité et nous souhaitons, dans la mesure du possible, aider nos équipes à traverser cette épreuve difficile en restant soudées. Cette initiative « Bien-être au travail » est en accord avec le leitmotiv du groupe ‘True by Nature’. Nous prioriserons toujours ce qui est le plus important pour nous, et ce à tous les niveaux, c’est-à-dire l’humain », soutient Vincent de Marassé Enouf, Chief Human Resources Officer.

Une des premières initiatives du concept « bien être au travail » consiste à aider chaque employé à mieux comprendre la gestion émotionnelle du stress grâce à un « pandemic resilience test ». Ce test, conçu en collaboration avec Soft Skills Consultants, permet de connaître le taux de résilience de l’employé et ainsi mesurer sa capacité à faire face à l’adversité. Environ 80 salariés ont pu bénéficier de conseils depuis l’implémentation du test.

« Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. C’est la raison pour laquelle certaines personnes s’épanouissent dans des conditions stressantes, tandis que d’autres s’effondrent. Heureusement, tout le monde peut faire un travail sur soi pour développer sa résistance, en connaissant mieux ses
mécanismes, et en mettant en pratique des exercices simples et efficaces. Le but est de s’adapter à la situation afin de sortir de cette situation difficile plus forts, plus conscients de ses ressources internes et plus autonomes », ajoute Vincent de Marassé Enouf.

Les employés ont également droit à plusieurs défis autour du bien-être, notamment un « 30-day yoga challenge », avec des conseils et des activités quotidiennes; des séances de méditation de pleine conscience en ligne avec Sradha Manna, instructeur certifié (UHT, États-Unis), pour une compréhension psychologique approfondie; ainsi que d’autres conseils sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, deux cours en ligne sur le bien-être, proposés respectivement par l’Université de Canterbury et Stanford Online, ont été lancés le 6 avril, et deux autres le 20 avril.

Sharing is caring!