Coraux transplantés

Une deuxième phase de transplantation de coraux réussie à La Pirogue

Dans le cadre du projet de recherche collaborative, financé par la Tertiary Education Commission (TEC), mise en oeuvre par l’université de Maurice et Sun Resorts, une vingtaine d’étudiants ont procédé à une seconde transplantation de boutures de coraux le 4 novembre 2020 à La Pirogue International Marine Research Center.

Dirigé par le professeur Nadeem Nazurally et le Docteur en biologie marine, Yohan Louis, et accompagnés par des pécheurs volontaires et les forces vives de la localité, l’opération a permis de transplanter 200 coraux pour étendre la superficie de la ferme corallienne. Au total, environ 1000 coraux vont être plantés dans les prochains jours.

Selon le professeur Nadeem Nazurally :

«Ce programme de transplantation de coraux est unique à Maurice et vise à restaurer l’éco-système marin par le bais de fermes artificielles de coraux. Pour l’instant, nous travaillons sur cinq espèces de coraux . Cinq autres espèces seront mises à l’eau plus tard. L’objectif à terme est de pouvoir recréer de nouveaux récifs et un habitat pour la faune et la flore marine. Nous avons aussi commencé à placer plusieurs blocs sous l’eau pour continuer la transplantation dans les semaines à venir.»

Au total, 450 blocs doivent être mis sous l’eau pour terminer la transplantation. Actuellement 5000 boutures de corail sont déjà implantées sur la ferme sur une superficie de 3000m2.

Le Dr Yohan Louis a aussi constaté que la période de confinement a fait le plus grand bien aux coraux car ils ont poussé de manière remarquable.

« Nous savons tous que les récifs coralliens sont primordiaux, non seulement pour les poissons mais pour l’être humain également. C’est toute une de chaîne d’organismes qui y sont liés comme la pêche et le tourisme.»

Du côté de Sun Resorts qui facilite le projet, Ali Abdool, Sustainability Specialist précise :

«Nous sommes ravis de constater que les coraux plantés en 2018 lors de l’inauguration du centre de recherche sous-marine de La Pirogue, ont parfaitement pris. La deuxième phase de transplantation nous permet aujourd’hui d’accélérer nos efforts et d’impliquer davantage nos clients dans ce projet en les sensibilisant sur l’importance de protéger notre environnement.» \

L’une des priorités de Sun Resorts, à travers SUNCARE, est de diminuer l’impact environnemental des activités hôtelières pour la conservation d’espèces endémiques, la gestion des lagons et des espaces côtiers. Plusieurs projets et programmes de développement durables vont en ce sens dont la réhabilitation des coraux et la mise en valeur de la faune et la flore endémique de notre île.

Sharing is caring!